Notre-Dame du Laus : Histoire et renseignements pratiques
Catégorie : Notre-Dame du Laus
a) Histoire :
Le Sanctuaire est lié aux apparitions mariales les plus longues de l'histoire de l'Église (54 ans), à une bergère illettrée, Benoîte Rencurel, née à Saint-Étienne-du-Laus en 1647.
Les apparitions de Marie (mais aussi de saint Joseph, d'autres saints, d'anges et de Jésus crucifié) commencèrent en mai 1664 et se terminèrent à la mort de Benoîte le 28 décembre 1718.
À la demande de la Vierge Marie, une église, actuellement basilique, fut construite de 1666 à 1669.
La grâce spécifique du Sanctuaire est la conversion du cœur, surtout grâce au sacrement de la réconciliation. Beaucoup de guérisons, physiques ou spirituelles, y sont également enregistrées. L'animation pastorale du Sanctuaire est confiée à une équipe de chapelains. L'animation liturgique est prise en charge par une communauté de Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre.
b) Renseignements pratiques :
Le Sanctuaire dispose d'une vaste hôtellerie et offre des chambres avec divers types de confort et de prix (en tout 255 chambres et 405 lits) ainsi qu'un vaste restaurant (540 places) et divers autres services (bar, magasin, camping, dortoirs avec commodités, salles de réunion).
Pour tous renseignements et réservations individuelles ou de groupe, s'adresser à la Réception de l'Hôtellerie :
tél. +33 (0) 4.92.50.30.73
fax : +33 (0) 4.92.50.90.77
courriel : reception@notre-dame-du-laus.com
Pour venir au Sanctuaire en train, il faut rejoindre la gare de Gap, à partir de Marseille, Valence ou Grenoble. En s'adressant à la Réception du Sanctuaire, on peut obtenir au prix de 11 € une navette conduisant en 20 minutes de la gare de Gap au Sanctuaire.